Dr Dove TUITOU - Blog

Chirurgien Dentiste
153 Route de l'Empereur 92500 RUEIL MALMAISON

teeth

La formation de la carie

La carie est issue d’une attaque bactérienne provenant de la plaque dentaire Après chaque repas la plaque dentaire formée de restes d’aliments et de salive se dépose sur les dents. Ce dépôt contient des bactéries, il est à l’origine des caries et de certaines affections de la gencive. Si elle n’est pas enlevée par un brossage régulier, des dents, la plaque dentaire sécrète un acide qui va attaquer les dents et les gencives. A terme, si elle n’est pas délogée, la plaque dentaire se transforme en tartre, qui contribue à de nouveaux dépôts de micro-organismes nocifs. Un brossage des dents efficace est la meilleure arme contre les caries et les attaques de la gencives. Un détartrage régulier réalisé par votre dentiste de Rueil-Malmaison renforce cette action et assainit la dentition.

chair

Les bactéries prolifèrent

Les bactéries ont pu s’introduire jusqu’au ligament, à l’os et la gencive. C’est l’abcès qu’il faut traiter par antibiotique. Dans ces dernières phases du développement d’une carie, le nerf est atteint et doit être enlevé. C’est la dévitalisation ou traitement radiculaire. La partie centrale de la dent contenant le filet nerveux est retirée. Les tissus infectés atteints de lésions sont évacués, de même que les bactéries et les débris organiques.

Sous anesthésie locale, le canal est désinfecté puis obstrué grâce à une pâte qui durcira et donnera une étanchéité capable d’empêcher le passage d’autres bactéries. Cette opération est suivie d’une radio qui contrôlera le résultat. Dans beaucoup de situations, une couronne dentaire sera installée pour protéger la dent. Celle-ci est en effet rendue plus fragile du fait de l’enlèvement des vaisseaux sanguins qui alimentaient la dent et qui ont été enlevés avec le nerf.

cure

Techniques de blanchiment des dents

En matière de blanchiment dentaire, votre dentiste de Rueil utilise la technique la plus efficace qu’il est possible de pratiquer. Celle-ci ne peut être mise en œuvre que dans un cabinet dentaire. Les gencives sont en premier lieu protégées. Une deuxième séance similaire pourra éventuellement programmée au vu des résultats de la première séance. D’autres techniques peuvent être utilisées, comme celle de la gouttière en plastique réalisée à partir des empreintes du patient. Le patient doit porter ces gouttières contenant du gel blanchissant environ une demi-heure par jour pendant deux semaines.

lamp

Entretenir la blancheur de ses dents

Suivez les conseils de votre dentiste de Rueil-Malmaison pour préserver la blancheur et l'éclat de vos dents ! Le brossage régulier des dents est bien entendu conseillé pour éliminer la plaque dentaire, il est également recommandé de ne pas abuser du café ou du thé, ou d’éviter tout tabagisme actif.

Dr Dove Tuitou Chirurgien dentiste Rueil Malmaison 2017 Copyrights